Test parentalité à l’étranger : valide en France ou non ?


Le test de parentalité permet de déterminer qu’un individu est le père ou la mère d’une autre personne. L’analyse devient possible grâce à la comparaison de leurs patrimoines génétiques respectifs. Cette manipulation est majoritairement réalisée à l’étranger. Sa validité en France reste controversée.

Non, le test de parentalité fait à l’étranger reste invalide

La question de la validité des tests ADN réalisés sur Internet est récurrente. La réponse reste toujours la même. Non, les résultats de ces manipulations génétiques réalisées à l’étranger ne sont pas reconnus en France. La législation de l’Hexagone tolère leur existence, sans pour autant les accorder de l’importance. Au contraire, toute tentative d’utilisation de ces résultats de tests à de fins juridiques expose à une poursuite. Pour que le test de paternité ou de maternité soit validé en France, il faut qu’il soit réalisé sur le territoire national par un laboratoire agréé. Avant cela, les concernés doivent se présenter devant un juge et donner solennellement leurs accords avant les prélèvements.

L’analyse ADN permet d’avoir une idée avant d’enclencher la procédure

Les tests de parentalité réalisés à l’étranger n’ont pas de valeur juridique en France. Cependant, ces analyses génétiques ont permis de dénouer bien de situations. Ils établissent la paternité en cas de doute. Le test de maternité devient indispensable dans le cas d’une adoption ou d’un enfant perdu. Les éventuels soupçons d’échange de bébés ont été clarifiés grâce à ces manipulations génétiques. Puis, il y a aussi la question des héritages. Les enfants illégitimes ne sont pas complètement déshérités grâce au test ADN. La fiabilité est d’environ 99,9%, quelle que soit la nationalité du laboratoire. Bien que les résultats des tests de parentalité ne soient pas reconnus en France, ces analyses ont le mérite d’exister. Elles permettent aux concernés d’avoir une idée sur leurs origines, leurs héritages ou leurs familles.