Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?


Une assurance obsèques est une solution permettant de couvrir les frais d’obsèques le moment venu. En effet, un décès donne toujours lieu à des dépenses, parfois très élevées. Ainsi, en souscrivant une assurance obsèques, vous évitez des soucis financiers à vos proches.

L’importance d’une assurance obsèques

Afin que vous compreniez mieux l’importance de souscrire une assurance obsèques, voici ce que c’est exactement. Il s’agit d’un contrat de prévoyance que vous souscrivez auprès de votre assureur. Son objectif, c’est de soulager vos proches lors de votre décès. Ils ne s’inquiéteront pas par rapport à la somme d’argent nécessaire pour vos obsèques. Le contrat stipule quel prestataire va se charger des formalités administratives. L’organisation entière de vos funérailles est déjà mise en place, votre famille n’a donc pas à s’en soucier. Vous savez qu’en l’absence d’une telle assurance obsèques, les familles endeuillées vivent une pression terrible. En plus de vous perdre, votre conjoint et vos enfants vont aussi perdre une grosse somme d’argent. Ils vont peut-être se faire avoir par des opportunistes qui profiteront du deuil et de leur vulnérabilité pour les escroquer. Ils risquent aussi d’être complètement perdus, ne sachant vers qui se tourner et que faire. Ce genre de situation arrive trop souvent pour les familles des personnes qui omettent de souscrire une assurance obsèques. Non seulement les familles souffrent de la mort d’un être cher mais elles doivent avoir les moyens pour tout organiser. Il faut choisir et commander un cercueil, chercher une chambre mortuaire, une entreprise funèbre etc. Tout cela sans compter toutes les démarches obligatoires, l’avis de décès à rédiger et à faire paraître etc. Votre départ sera une véritable catastrophe sur tous les plans pour ceux que vous laisserez derrière vous sans une assurance obsèques. Si jamais c’est le cas, votre famille doit contacter une agence funéraire pour l’accompagner à vos obsèques. L’agence peut réaliser toutes les démarches inhérentes à votre décès.

Quelques informations utiles sur l’assurance obsèques

Le marché propose 2 types d’assurances obsèques et vous choisissez ce qui convient à votre situation.

D’un côté, vous pouvez souscrire un capital pour le financement de vos obsèques. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Dans le contrat, vous désignez nommément le.s bénéficiaire.s du contrat. Puis, au moment de votre décès, l’assureur lui.leur versera ce capital. Normalement, cette formalité se passe dans les 3 jours ouvrés à partir de la date de votre décès. Puis, ce sont vos bénéficiaires qui s’occuperont de l’organisation de vos obsèques.

D’un autre côté, vous souscrivez un contrat par lequel vous financez et organisez vous-même vos obsèques. Vous choisissez d’ores et déjà le prestataire qui va se charger de vos funérailles, vous lui donnez toutes les instructions que vous jugez utiles. Que ce soit la partie administrative ou la partie technique, c’est le prestataire de votre choix qui en sera missionné. Votre famille peut compter sur lui et se consacrer à leur deuil, elle est déchargée de toutes contraintes. Ce sera un véritable soulagement pour vos proches, sachant que les obsèques ont un coût assez élevé. Dans les grandes villes par exemple, le coût moyen est compris entre 3 800 et 4 500 euros TTC. Dans les zones rurales, c’est entre 2 500 et 3 700 euros, ce qui reste assez lourd.