Quelles sont les personnes qui risquent de souffrir de la goutte ?


Si vous connaissez une personne de votre entourage qui soit touchée par la goutte, vous savez sans doute qu’elle provoque une très grande douleur. Une crise dure quelques jours en général et la douleur autant. Cette douleur se situe principalement sur une seule articulation, le gros orteil, mais il peut arriver que d’autres articulations soient touchées, notamment la cheville. Les faits montrent que la goutte touche surtout les pays occidentaux. Mais quelles sont réellement les personnes à risque ?

Ce qu’est la goutte

Aussi appelée hyperuricémie, la goutte est une forme aiguë d’arthrite qui survient lorsque l’acide urique n’est pas éliminé correctement. Normalement, l’acide urique est présent dans notre organisme mais lorsqu’il n’est pas évacué de la bonne façon, il se solidifie et se transforme en cristaux qui s’installent dans les articulations, d’où l’inflammation et la douleur intense. En d’autres mots, il est question de goutte lorsqu’il y a une trop grande quantité d’acide urique dans le sang. Mais pourquoi cette substance est parfois mal éliminée ? Vous trouverez beaucoup d’informations sur https://crisedegoutte.info. D’abord, sachez qu’il existe deux catégories de goutte, la première, la goutte primaire est causée par une production d’acide urique trop importante, et ou par un trouble métabolique héréditaire. La deuxième catégorie, c’est la goutte secondaire, provoquée par de l’anémie, des maladies rénales, une consommation excessive d’alcool, une tumeur, l’obésité, un diabète non contrôlé, un jeûne sur un trop long terme ou la prise de certains médicaments. Il est utile de préciser que la goutte n’est nullement contagieuse et qu’elle se manifeste surtout par une douleur insupportable dans une articulation, par des rougeurs et des gonflements, par une sensation de chaleur dans la zone concernée, par de la fièvre et de l’hypersensibilité au froid sur la région atteinte.

Goutte : les personnes à risque

La goutte touche indifféremment hommes et femmes. Cependant, il a été constaté qu’il y a plus d’hommes que de femmes qui en sont malades et ils en souffrent plus tôt, entre 30 et 45 ans. Or, pour les femmes, dans la plupart des cas, la goutte survient peu après l’arrivée de la ménopause, c’est-à-dire après la cinquantaine environ. Mais hommes ou femmes, les personnes qui risquent le plus de la contracter sont celles qu’on qualifie de bons vivants, autrement dit, celles qui aiment les repas riches et gras, pleins de sauces et accompagnés de bonnes bouteilles. Les personnes obèses aussi risquent davantage de souffrir de la goutte ainsi que celles souffrant de diabète, d’hypertension, d’hyperlipidémie et celles qui ont un taux élevé de cholestérol. Les personnes menant une vie sédentaire sont également à risque, et des études ont montré de façon formelle que l’hérédité joue un grand rôle dans la survenue de la goutte. Sachant tout cela, prenez certaines précautions comme boire beaucoup d’eau chaque jour, éviter les abats et la viande rouge et grasse, les épinards, asperges et champignons qui augmentent le taux d’acide urique dans l’organisme. Adoptez une hygiène de vie plus saine, mangez sainement et léger, vous vous porterez bien.