Conseils pour une organisation d’obsèques réussie


Personne n’aime aborder la mort. Mais à un moment donné, ce moment viendra toujours et il est préférable de faciliter la tâche de votre famille. Voici quelques conseils pour réussir l’organisation d’obsèques.

Découvrez ce que cela implique

Pour la planification de funérailles, il faudra que vous sachiez ce que tout cela implique. Cette étape comprend, en effet, trois volets principaux : la préparation du corps, la tenue de la cérémonie et l’inhumation. Pour chacun d’eux, vous disposez de plusieurs options. Vous avez en effet le choix entre un service complet dans un salon funéraire, une cérémonie au cimetière, etc.

Pour avoir une idée précise sur la question, scrutez les sites spécialisés comme https://www.death-planner.fr/ et renseignez-vous sur l’organisation d’obsèques afin de prendre une décision en conséquence.

Planifiez à l’avance, mais ne payez pas encore

Les salons funéraires proposent des services et appliquent des tarifs défiant toute concurrence. Les offres les plus répandues sont des forfaits que vous pouvez acheter des années avant votre décès. Cette option est particulièrement déconseillée, car la planification et le prépaiement sont deux opérations différentes.

L’inconvénient de payer à l’avance est que tout peut changer et que personne n’est à l’abri d’un imprévu. La société que vous avez contacté peut en effet faire faillite et ne pas honorer ses obligations à votre égard. Il se peut également que vous décédiez dans une autre ville et effectuer le prépaiement pour une concession ou une organisation d’obsèques serait un gaspillage d’argent, surtout s’il est impossible de rapatrier le corps.

Si vous jugez que vous n’avez pas assez d’argent pour organiser vos funérailles, vous pouvez toujours souscrire une assurance ou encore créer un compte bancaire dans lequel vous verserez une somme pour vos obsèques. Si vous utilisez cette option, n’oubliez pas de désigner un bénéficiaire qui pourra utiliser le montant que vous avez versé lors de vos funérailles.