Refréner l’allergie au pollen par l’automédication


Le rhume des foins ou l’allergie au pollen gêne la vie quotidienne de celui qui en est atteint. Le cas de celui-ci est d’autant plus aggravé au printemps et en été. Ce qui risque de gâcher les beaux jours estivaux… Heureusement, des traitements sont disponibles sans ordonnance pour soulager les symptômes de l’allergie : le nez qui pique, les yeux qui démangent… Nos conseils.

Le spray contre le nez qui coule et qui pique

L’idéal pour calmer ce symptôme est un spray qui aura pour fonction d’empêcher l’entrée des allergènes dans la fosse nasale. Cela en formant une barrière à la surface de la muqueuse. Les sprays antiallergiques à base de cromoglycate de sodium sont moins efficaces. Il faut s’appliquer le spray cinq à six fois par jour, et après s’être mouché. Le plus simple sera d’utiliser un spray mécanique.

Le collyre contre les yeux qui démangent et qui pleurent

Avant d’appliquer le collyre sur les yeux, il faut les nettoyer au sérum physiologique. Cela permettra d’éliminer les allergènes éventuellement présents sur la muqueuse des yeux. Quant au choix du produit à utiliser, il faut préférer celui contenant un antihistaminiques à celui avec un cromoglycate de sodium. En effet, le premier est plus efficace. Et enfin, évitez le collyre contenant des conservateurs. Il irritera plus la muqueuse oculaire.

Les antihistaminiques quand les symptômes cumulent

Prise par voie orale, l’antihistaminique calmera à la fois le nez qui coule, la démangeaison des yeux et l’irritation de la gorge. Il agit rapidement (24 heures après la prise). Toutefois, son effet peut n’être que partiel. Il faudra alors accompagner ce traitement par un soin local pour se débarrasser des autres symptômes. La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles en automédication. Leur prise doit se limiter à une seule par jour. L’effet secondaire de ces médicaments étant la somnolence, si la posologie est augmentée.