Comment traiter la maladie de lyme ?


Des maladies méconnues, il en existe des milliers. Parmi elle figure la maladie de Lyme, qui fait de plus en plus de victime. Une maladie infectieuse, elle touche plusieurs organes du corps humain et même le système nerveux. Il est donc nécessaire de bien connaitre cette maladie pour en trouver rapidement une solution.

Les causes

La maladie de lyme est une maladie causée par une bactérie spirochète appelée Borreliaburg doferi. Toutes les formes d’activité qui peuvent conduire à un contact avec les tiques peuvent transmettre cette maladie. Faire des travaux agricoles ou bien du camping en forêt peuvent vous exposer à des tiques. Il en est de même des travaux au contact d’animaux susceptibles de contenir des tiques comme les chiens, les chevaux, les bétails et même les écureuils etc…

Les symptômes

Après avoir été piqué par des tiques porteuses de Borrelia burgdoferi, la maladie va évoluer sous trois phases. D’abord la phase primaire où la personne subie une lésion cutanée 3 à 30 j après la piqûre. Cette lésion est d’une forme ovale pouvant aller jusqu’à 50 cm. Ajoutés à cette lésion des maux de tête, des douleurs articulaires et la fatigue.
En absence de traitement, la maladie va évoluer jusqu’à la phase secondaire. Dans cette phase, les lésions persistent, en plus il y a des douleurs articulaires, de l’arthrite. Il y a aussi des maladies cardiaques manifestées par des pertes de connaissance, des palpitations, des douleurs thoraciques. Enfin, la maladie affecte les systèmes neurologiques qui se manifestent par une douleur importante au nerf mais aussi une méningite. En phase tardive, on peut apercevoir une atrophie de la peau, un lymphocytome cutané. Les troubles au niveau de l’articulation demeurent toujours dans cette phase; mais la maladie va toucher la moelle épinière et le cerveau.

Les traitements à adopter

Quand la maladie est en phase primaire, le traitement vise surtout à assurer la disparition des premiers symptômes et prévenir l’évolution de la maladie en éradiquant les germes déjà existant. Plus la maladie évolue plus le traitement varie et peut aller jusqu’à l’hospitalisation. Généralement, un traitement par antibiotique est préconisé, il s’agit alors de l’amoxyciline ou la doxycyline associée à un corticoïdesibil pour les troubles aurico-ventriculaires.