Comment prévenir le mal de dos ?


Si vous faites partie des 9 Français sur 10 qui ont mal au dos, de manière régulière ou plutôt ponctuelle, vous savez que les douleurs peuvent être parfois insurmontables. Le fait est que les douleurs du dos sont fréquentes et pour la plupart des cas, elles sont dues à de mauvaises postures et à de mauvais mouvements qui sont répétés.

Des règles simples au quotidien

Ce qui veut dire qu’en faisant attention, vous pouvez éviter le mal de dos, en réalité, c’est assez simple de ne pas en souffrir, moyennant de bonnes habitudes assez simples au quotidien. Mais il est vrai que les dorsalgies peuvent être aussi causées par des déformations congénitales de la colonne vertébrale, ou bien par des maladies rhumatismales inflammatoires ou encore par des maladies dégénératives. Dans ce genre de cas, les douleurs sont inévitables malheureusement, cependant, il est tout à fait possible de les atténuer.

Ce qu’il ne faut pas faire pour éviter le mal de dos

Il y a certains mouvements qu’il faut apprendre à ne plus faire, par exemple, le fait de se plier en deux en se penchant vers l’avant, tout en tenant les deux jambes raides. De même, il ne faut pas porter un objet lourd en gardant les bras tendus vers le haut, ni soulever une charge en se penchant en avant. Evitez de faire des torsions brusques du buste et pour vous madame, si vous devez marcher longtemps ou rester debout pendant de longues heures, évitez les talons de plus de 4 cm. Lorsque vous marchez, évitez de faire des pas trop grands, et ne pratiquez pas de sports qui comportent des vibrations et des chutes. Attention à ne pas faire des extensions trop importantes des lombaires ou des cervicales, et n’écartez pas trop grand vos jambes en position droite.