À l’heure actuelle, il existe différentes manières de traiter un fibrome utérin. Parmi les méthodes les plus efficaces, il y a le traitement médicamenteux qui se base sur la cessation de la production d’estrogènes, c’est-à-dire l’atrophie du fibrome. Toutefois, cette méthode permet seulement d’atténuer les symptômes de la maladie, mais ne peut pas la faire disparaître complètement.
Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?
Il s’agit d’une tumeur du muscle utérin qui peut toucher la moitié des femmes après 40 ans. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter, puisque la maladie est généralement bénigne et ne nécessite pas forcément un traitement. Le fibrome utérin peut apparaître sur des zones différentes de l’utérus. On distingue 3 grands types de fibromes selon sa localisation. Le premier est le fibrome sous-séreux qui se trouve à proximité de la surface extérieure de l’utérus et se développe dans le creux abdominal en comprimant péniblement les organes voisins comme le tube digestif et la vessie. Le second est le fibrome interstitiel qui touche la paroi utérine et le troisième est le fibrome sous-muqueux qui touche la cavité utérine. Lorsque le fibrome ne montre pas de symptômes graves et que le concerné ne ressent aucun effet particulier, il n’est pas indispensable de suivre un traitement. Mais si les symptômes sont douloureux et désagréables, par exemple s’il y a des gonflements de l’abdomen ou des saignements, le patient peut suivre un traitement médicamenteux de moins de 6 mois. Le traitement vise à réduire les symptômes et non à éliminer le fibrome. À noter qu’il est impossible de traiter avec des médicaments un fibrome sous-muqueux, il faut toujours réaliser une opération chirurgicale.
Quels sont les traitements pour un fibrome utérin ?
Trois types de médicaments sont généralement utilisés pour le traitement d’un fibrome utérin. D’abord, il y a les progestatifs qui permettent de réduire la croissance de la tumeur. Ce traitement est souvent prescrit lorsque le fibrome engendre une maladie associée à l’endomètre. Ensuite, il y a les anti-fibrinolytiques qui sont dédiés pour lutter contre les saignements. Ces médicaments ne peuvent donc être ordonnés que ponctuellement. Enfin, il y a les antibiotiques non stéroïdiens tels que l’acide méfénamique qui permettent également d’agir contre les saignements.