La généalogie génétique est l’une des disciplines de la généalogie, laquelle regroupe également la psychogénéalogie et la généalogie médicale. La généalogie génétique consiste à rechercher des liens de filiation entre des personnes dont on connaît ou non l’identité. Les tests de paternité basés sur l’analyse de l’ADN sont la pierre angulaire de la généalogie génétique.
Spectre large
La généalogie génétique ne se limite pas seulement à découvrir qui est le père ou la mère d’un tel, si des frères et sœurs ont les mêmes parents, ou si l’époux est réellement le géniteur d’un enfant. Pour avoir les réponses à ce genre de question, il suffit de faire un test de paternité (légale ou extrajudiciaire) comme celui proposé par Pro-Paternité. La généalogie génétique ne s’occupe pas exclusivement de ces cas fréquents. La discipline traite également de la recherche et la découverte des ancêtres lointains. Elle peut aussi se pencher sur l’identification de la région d’origine d’un individu ou d’une population. Enfin, la généalogie génétique permet de retrouver le groupe ethnique d’une personne ou d’un groupe de personnes.
ADN-Y et ADN-mitochondrial
Les laboratoires ont cette faculté de présenter les tests de paternité comme une simple analyse sans grande difficulté au niveau de leur mise en œuvre. Dans la réalité, il n’en est rien. Les tests sont particulièrement complexes et sophistiqués. Les tests de généalogie génétique portent très souvent sur l’ADN-Y (du côté paternel) et, dans une moindre mesure, sur l’ADN-mitochondrial (du côté maternel). L’ADN-Y permet de déterminer non seulement le lien de filiation entre deux personnes, mais également d’identifier leurs ancêtres mâles sur plusieurs générations. Il est fréquent que les laboratoires qui commercialisent les kits de test de paternité aillent au-delà de la simple identification du lien de filiation. Pour en savoir davantage sur ses ancêtres, il faut s’orienter vers un laboratoire spécialisé dans la généalogie génétique.