Les bienfaits de certaines plantes pour notre santé


De nombreuses plantes ont des propriétés favorables pour notre santé. Mais quelles sont ces plantes ? Quelles sont leurs vertus ? Pour ceux qui préfèrent les remèdes naturels, voici quelques plantes que vous pouvez utiliser.

L’avoine

L’avoine est une céréale existant depuis des siècles. En phytothérapie, l’avoine est utilisée pour entretenir la peau, éliminer l’excès de cholestérol, faciliter la digestion et soutenir le transit intestinal. Riche en fibres solubles, l’avoine permet aussi d’éviter les problèmes de constipation et de maigrir vite. En outre, l’avoine contient aussi du bêta-glucane qui aide à équilibrer la glycémie pour les diabétiques et le cholestérol sanguin.

L’ail

L’ail offre aussi de nombreux bienfaits sur notre santé. Ses propriétés médicinales ont été connues depuis des siècles. Il permet notamment d’entretenir la santé des vaisseaux sanguins et de lutter contre le surplus de cholestérol. Il permet aussi d’équilibrer la tension artérielle, de lutter contre la chute des cheveux et les pellicules, et d’éviter les irritations de la peau. L’ail possède aussi de vertus antibactériennes et antiseptiques.

Le théier

L’utilisation du théier, surtout le thé vert, est très recommandée dans les médias grâce à ses nombreux bienfaits. En effet, le théier aide à lutter contre la diarrhée légère, la fatigue, l’excès de cholestérol et l’insomnie. Il a également des propriétés diurétiques et laxatives.

La sauge officinale

Depuis des siècles, la sauge est utilisée comme remède naturel. Aujourd’hui, en phytothérapie, elle est utilisée pour alléger les digestions difficiles, pour réduire la tension artérielle, pour éliminer le surplus de cholestérol et pour stimuler la circulation sanguine.

Le romarin

Comme le thym et la sauge, le romarin est une plante médicinale très connue en méditerranée. Les Grecs louaient déjà ses bienfaits pour la santé. Le romarin peut être utilisé pour apaiser les digestions difficiles, traiter l’insuffisance biliaire, traiter les troubles hépatiques, soulager les rhumatismes, réduire l’hypertension, stimuler la circulation sanguine, soigner les blessures en tant qu’antiseptique léger, atténuer la toux et apaiser la goutte.