Blessures à la cheville : 2 conseils pour bien se soigner


Subir une blessure lors de la pratique d’une activité physique est une chose qui reste toujours à prévoir. Malgré la prise de certaines précautions, on ne peut être entièrement à l’abri de petits accidents. L’entorse à la cheville constitue l’une des blessures les plus fréquentes lorsque l’on pratique un sport. C’est notamment une blessure qui se caractérise par la torsion de la cheville dans la mauvaise position. L’entorse peut tout à fait se soigner grâce à un traitement médicamenteux. Certains conseils sont aussi à suivre pour se remettre rapidement de cette blessure.

S’accorder un repos bien mérité

Avant toute chose, il faut savoir que le premier traitement pour une blessure est la prévention. Il est à noter qu’il est possible de prévenir une entorse de la cheville. Pour cela quelques astuces sont à connaître. Parmi elles on peut citer la pratique d’une séance d’échauffement ou encore le renforcement des articulations avant l’accomplissement de l’activité physique. Cela n’empêche tout de même pas qu’un accident arrive. Dès que la blessure est constatée, il faudra appliquer un traitement pour la guérir.

En parallèle au traitement médicamenteux, le patient devra également prendre du repos. Il faut savoir que la guérison d’une blessure nécessitera de l’énergie. Il ne sera donc pas recommandé de réaliser d’importants efforts physiques pendant toute la durée du traitement. Le blessé est également invité à ne pas effectuer de pression inutile sur la cheville touchée. Cela ne ferait qu’amplifier l’enflure et aussi la douleur sur la région tordue. Par ailleurs, il est à souligner qu’une rééducation après entorse de la cheville constitue un effort utile pour aider l’articulation à retrouver sa faculté à bouger.

Adopter les bons gestes pour se soulager

Outre le fait de suivre les prescriptions de son médecin pour se remettre d’une blessure telle qu’une entorse de la cheville, quelques bons gestes sont préconisés pour aider à soulager la région touchée. Tout d’abord, il y a le fait d’élever la cheville. Cette initiative est à prendre pour générer le retour du sang dans les veines. Ce geste permet également de limiter l’accumulation de liquide d’inflammation autour de la cheville blessée. Cette dernière est notamment à placer dans une position surélevée d’environ 10 cm plus haut que le cœur, environ 2 à 3 heures par jour.

Ensuite, on a la compression de la zone enflée à l’aide d’un bandage élastique. Le fait d’envelopper la zone atteinte par l’entorse contribue à réduire de manière considérable l’enflure et les ecchymoses. Cela aide également à maintenir les ligaments blessés pour qu’ils puissent guérir lentement mais sûrement. Enfin, le patient est invité à ne pas trop serrer le bandage au risque de couper la circulation du sang.