L’allergie au sperme, c’est quoi ?


Il s’agit d’une maladie rare, parfois confondue avec les infections sexuelles. Or, il s’agit d’une pathologie à part entière qui peut avoir de réelles conséquences. Comment se manifeste cette pathologie, quelles en sont les causes et comment la traiter ?

Les causes d’une allergie au sperme

Il s’agit d’une intolérance due aux protéines de liquide séminal. Elle déclenche une réaction allergique qui peut être immédiate et dangereuse. La personne atteinte de cette maladie a développé des anticorps qui luttent contre les protéines du liquide séminal. Alors lorsque le corps entre en contact avec ces protéines, il déclenche une réaction allergique.
C’est une maladie rare, car un praticien peut en rencontrer un seul cas en 20 ans de carrière. Les symptômes sont les démangeaisons et l’apparition d’un œdème au niveau de la zone de contact ou sur une zone généralisée. Dans certains cas, la personne souffrante peut être victime d’un malaise ou de difficultés respiratoires. D’autres peuvent subir une chute de tension. Dans un cas très rare, l’anaphylaxie sévère peut être un symptôme de cette maladie.

Le traitement d’une allergie au sperme

Dans un premier temps, la patiente doit consulter un gynécologue ou un médecin traitant pour déterminer s’il ne s’agit pas d’une infection bénigne. Si après un traitement, elle souffre encore des mêmes symptômes, elle doit consulter un allergologue. Ce dernier prescrit des tests sanguins pour confirmer le diagnostic. Il peut également faire un test cutané avec le sperme du conjoint pour déterminer la présence des allergènes.
Le seul moyen d’éviter cette maladie est l’utilisation d’un préservatif. Dans le cas où elle pense à changer de partenaire, cela n’a aucun effet. Une personne souffrant d’une allergie au sperme ne peut pas alors tomber enceinte naturellement. Le contact avec ce dernier ne fait qu’aggraver sa maladie. Le seul moyen pour avoir un enfant est de recourir à une procréation médicalement assistée. Une insémination artificielle ou une fécondation in vitro ne vous met plus en contact avec les protéines du liquide séminal. Les spermatozoïdes sont inséminés une fois qu’ils sont séparés des causes de votre allergène.